Expertise Handicap
De l'intégration à l'épanouissement professionnel
loi du 11 février 2005:
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »
DEPUIS SEPTEMBRE 2018
Les entreprises de plus de 250 salariés doivent désigner un réfèrent handicap, interne ou externe, à l’entreprise.
Toutes les entreprises (peu importe la taille) doivent effectuer une Déclaration Obligatoire d’Emploi de Travailleurs Handicapés (DOETH) mensuellement.
Les entreprises de plus de 20 salariés payent une contribution AGEFIPH annuelle si les 6% ne sont pas atteints. Les règles évoluent : le taux d'emploi de personnes handicapées doit être apprécié au niveau de l'entreprise ou du groupe et non plus établissement par établissement. Si l’employeur ne respecte pas son obligation d’emploi de 6%, il doit verser une contribution annuelle à l’AGEFIPH dans le secteur privé ou au FIPHFP pour le secteur public en fonction de son effectif.
L'expertise Acc'Sial vous propose:
- Un référent Handicap externalisé
Depuis la loi de 2018, toute entreprise d'au moins 250 salariés doit désigner un référent handicap qui doit "orienter, informer et accompagner les personnes en situation de Handicap". Acc'Sial vous propose d'être votre référent Handicap ou d'accompagner la personne que vous avez désigner à
-Informer, orienter , accompagner les salariés en situation de Handicap tout au long de leur vie professionnelle.
-Communiquer/sensibiliser l'ensemble de l'entreprise sur le handicap de manière générale ou ciblée
-Accompagner les salariés en difficultés de santé vers le statut de Handicap si il le souhaite.
-Construire et piloter votre plan Handicap: lister vos objectifs et définir les personnes qui pourront les mettre en œuvre.
-Développer le partenariat avec les acteurs externes: MDPH, cap emploi, Agefiph, Prith...
-Des entretiens individuels confidentiels: Accompagner les salariés en difficultés à faire part de leurs souffrances, leurs problèmes de santé, les aider à trouver des solutions et si besoin faire valoir leurs droits auprès des organismes. Accompagner également les salariés reconnus Travailleur Handicapé dans le maintien en emploi sur le poste de travail ou travailler avec l'entreprise à une nouvelle orientation.
-Des Sensibilisations: Faire changer le regard de l'ensemble des salariés sur le handicap. Par des sessions de sensibilisation et des ateliers pour apprendre et mieux comprendre les enjeux du handicap.
Toutes ces actions se font bien sûr en lien avec la réalité de votre entreprise, les ressources internes et les services de prévention et de santé au travail.