Entreprises
A l'interface de la vie privée et professionnelle
Code du travail
Article L4631-2
Version en vigueur depuis le 31 mars 2022
"Le service social du travail agit sur les lieux mêmes du travail pour suivre et faciliter la vie personnelle des travailleurs.
Il collabore étroitement avec le service de prévention et de santé au travail. Il se tient en liaison constante avec les organismes de prévoyance, d'assistance et de placement en vue de faciliter aux travailleurs l'exercice des droits que leur confère la législation sociale"
Domaines de compétences
Parentalité, naissance, séparation, maladie d'un proche, aidants familiaux, violences intra-familiale...
Famille
Accompagnement à la gestion budgétaire, difficultés financières ponctuelles, surendettement...
Budget
Accompagnement dans les démarches, accès aux droits, compensation du handicap, aménagements, ...
Handicap
Accès ou maintien au logement, informations pour l'accession, conflits liés au logement, accès aux droits...
Logement
Maladie, accompagnement et soutien au maintien dans l'emploi, maladie professionnelle, accès aux droits, invalidité, inaptitude, lien avec l'entreprise...
Santé au travail
Mal être au travail, conflits, retraite, transition professionnelle, formations...
Travail
Perte de sens au travail, démotivation, préoccupations personnelles (difficultés familiales, épuisement parental, aidant familiaux), difficultés de santé... sont autant de facteurs pouvant entraîner une fatigue importante, ou l'approche d'un burn out. Ces difficultés sont souvent à l'origine d'absentéisme. En france entre 2017 et 2021 l'absentéisme a augmenté de 37%, générant des surcoûts importants pour les entreprises et une surcharge de travail pour les collaborateurs présents. Je vous propose mes services d'assistante sociale du travail pour faciliter l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle de vos salariés. La mise en place de permanences régulières sur le lieu du travail permet aux collaborateurs de pouvoir bénéficier d'un espace privilégié dans lequel ils peuvent faire part de leurs difficultés et tenter de les résoudres en toute confidentialité et dans le respect du secret professionnel. Un professionnel du social intervient au sein de votre entreprise pour : Vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches QVCT et RSE Former et sensibiliser votre ligne managériale. Intervenir sur des thématiques sociétales qui se répercutent au sein de vos collectifs Accompagner vos collaborateurs confrontés à des accidents de la vie Le service social du Travail peut agir à plusieurs niveaux de prévention: Prévention primaire: Conseils dans le déploiement des politiques sociales sur des thématiques diverses : aidant familiaux, handicap et inclusion, parentalité, … La veille sociale exercée, lors des entretiens permet d’identifier les difficultés récurrentes ou des inquiétudes exprimées. Elle peut vous permettre d'orienter vos actions, et vos mode de management par exemple. Prévention Secondaire: Dans l'optique d'améliorer l'environnement de travail, l'assistante sociale propose un soutien aux managers et au service RH. Elle peut proposer des journées de formations aux managers, des actions de sensibilisation aux salariés... Dans le cas de situations complexes (décès d'un collaborateur, incivilitées répétées, conflits au sein des équipes...) l'assistante sociale peut agir en médiateur pour apaiser la situation et tenter d'apporter des solutions ou un soutien temporaire. Prévention tertiaire Accompagnement individuelle des salariés faisant face à des difficultés dans leur vie personnelle (famille, logement, budget) et/ou leur vie professionnelle (travail, santé, handicap).